Une forêt primaire en Europe de l’Ouest

Dans ce second film, je vous emmène à Montpellier chez le botaniste Francis Hallé qui nous présente son projet de (re)créer une forêt en Europe de l’Ouest. Les forêts primaires ont la particularité de ne jamais avoir été exploitées par les humains, ou qu’un temps suffisamment long se soit écoulé pour lui redonner son caractère primaire… 1000 ans !

Ces forêts sont plus hautes, plus complexes, plus riches en biodiversité et stockent plus de carbone que nos forêts françaises. Pour mieux comprendre ce dont il s’agit, je vous fait voyager à Bialowieza en Pologne où se situe la dernière forêt primaire d’Europe, qui malgré sa protection par l’Union Européenne, continue d’être menacée. Je vous emmène également dans le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord, dans le cadre d’un repérage avec Francis Hallé et les membres de son association.

Au cours du siècle dernier, 80% des forêts primaires de la planète ont été abattues. Si nous ne faisons rien, l’Europe risque d’être le premier et le seul continent à ne plus avoir de forêt primaire. Au delà de ses bénéfices environnementaux, ce projet offre une formidable opportunité d’inventer un nouveau récit collectif, ambitieux et passionnant pour le bien des générations futures.

Pour aller plus loin

Livres

Manifeste pour une forêt primaire en Europe de l’Ouest par Francis Hallé

Le radeau des cimes de Francis Hallé

Forêts Sauvages de Annick Schnitzler

Films

Il était une forêt de Luc Jacquet

Le temps des forêts de François-Xavier Drouet

Le réensauvagement

Web

Association Francis Hallé pour la forêt primaire

Wild Forest de Renata Krzyściak-Kosińska

Association Pologne Sauvage de Adam Bohdan

Réalisation Aurélie Miquel

Production Hello Emotion

 

Merci à Francis Hallé, Éric Fabre et Pierre Chatagnon pour leur accueil et leur confiance. Merci à Yves Saint-Lary pour la confection de ce site web.