Cinq films à voir sur le réensauvagement

À travers le cinéma, le réensauvagement prend une nouvelle dimension. Entre fictions et documentaires, nous avons sélectionné cinq films qui racontent des histoires captivantes autour du retour du sauvage. De l’Angleterre à la Patagonie, en passant par les forêts américaines, embarquez pour des aventures extraordinaires, à vivre le temps d’un film depuis chez vous.

 

Mission Castor
de Patrick Destiné

Au XIXème siècle, le castor disparaît de Wallonie, exterminé pour sa précieuse fourrure et pour le castoréum, une sécrétion prisée dans l’industrie du parfum. Alors que la France et l’Allemagne ont déjà procédé à sa réintroduction depuis des décennies, la Belgique et la Wallonie restent réticentes à franchir le pas. Deux passionnés de nature et de biodiversité, Olivier Rubbers et Achille Verschoren, décident de relever le défi. Face au refus des autorités, ils prennent l’initiative de réintroduire le castor eux-mêmes, clandestinement, au risque d’affronter de longues procédures judiciaires. Mission Castors retrace cette aventure empreinte de sagesse,  de courage et d’humour. Bien que le castor soit un allié pour la biodiversité forestière et un atout précieux en pleine crise climatique, la cohabitation entre humains et castors reste un défi de taille, marquée parfois par des tensions vives, voire des conflits.

Voir la bande annonce

Wild Life 
de Jimmy Chin

Réalisé par Chai Vasarhelyi et Jimmy Chin, Wild Life raconte l’histoire extraordinaire de Kristine Tompkins, une écologiste et militante passionnée, dans une aventure aussi sauvage que les paysages qu’elle protège. Tombés amoureux à la moitié de leur vie, Kris et Doug Tompkins, aventurier et entrepreneur, ont quitté le monde de l’entreprenariat et des marques outdoor qu’ils avaient contribué à créer – Patagonia, The North Face et Esprit – pour se lancer dans un projet visionnaire : la création de parcs nationaux au Chili et en Argentine. Wild Life retrace les hauts et les bas de leur parcours pour réaliser la plus grande donation de terres privées de l’histoire.

Voir le film sur Disney+

 

The biggest little farm (Tout est possible)
de John Chester

Lorsque le documentariste John Chester, sa femme Molly et leur chien Todd reçoivent un avis d’expulsion de leur petit appartement, ils décident de changer radicalement de vie. Ainsi, ils achètent un terrain de 80 hectares près de Los Angeles, sur lequel ils développent une ferme durable. Ils ont décidé de filmer leur progression, leur succès et échec, durant huit ans de leur vie.

Voir le film en VOD

Wilding
de David Allen

Wilding raconte l’histoire d’un jeune couple qui parie sur la nature pour l’avenir de leur domaine en faillite, vieux de quatre cents ans. Le jeune couple se bat contre une tradition bien ancrée et ose remettre le sort de leur ferme entre les mains de la nature. En arrachant les clôtures, ils remettent le terrain à l’état sauvage et confient sa restauration à un mélange hétéroclite d’animaux à la fois apprivoisés et sauvages. C’est le début d’une grande expérience qui deviendra l’une des expériences de réensauvagement les plus importantes en Europe.

Voir le film en VOD

Captain Fantastic
de Matt Ross

Dans les forêts reculées du nord-ouest des Etats-Unis, vivant isolé de la société, un père dévoué a consacré sa vie toute entière à faire de ses six jeunes enfants d’extraordinaires adultes. Mais quand le destin frappe sa famille, ils doivent abandonner ce paradis qu’il avait créé pour eux. La découverte du monde extérieur va l’obliger à questionner ses méthodes d’éducation et remettre en cause tout ce qu’il leur a appris.

Voir le film en VOD

 

Si vous souhaitez proposer d’autres films à ajouter à cet article, écrivez-nous à contact@intotherewild.org