Le réensauvagement
Dans ce premier épisode introductif à la notion de réensauvagement, je vous emmène à Oxford chez le journaliste au Guardian George Monbiot, chef de file du mouvement de réensauvagement au Royaume-Uni. En parallèle de cet entretien exclusif, je vous invite dans le Vercors pour découvrir la réserve du Grand Barry, une zone en libre évolution propriété de l’ASPAS (association pour la protection des animaux sauvages) lors d’une randonnée en compagnie des naturalistes Gilbert Cochet et Béatrice Kremer-Cochet et de Clément Roche, responsable de la zone.
Ce projet est baptisé Into the Rewild, en référence au livre « Into the Wild » de John Krakauer. Rewild est remplacé par Wild puisqu’il s’agit ici de partir à la découverte du réensauvagement (rewilding en anglais) et de toutes les promesses que cette approche de l’écologie propose : renouer avec les autres espèces du vivant, entrer dans un espace temps différent, se laisser surprendre par le monde sauvage et s’émerveiller en observant et en écoutant la vie qui s’écoule autour de nous.
Pour aller plus loin
Livres
Réensauvageons la France de Gilbert Cochet et Stéphane Durand
L’Europe réensauvagée de Gilbert Cochet et Béatrice Kremer-Cochet
Films
Conférence TED – Le réensauvagement pour un monde merveilleux par George Monbiot
Une forêt primaire en europe de l’Ouest
Web
Merci à George Monbiot, Gilbert Cochet, Béatrice Kremer-Cochet, Clément Roche et Madline Rubin pour leur accueil et leur confiance. Merci à Augustin Brétillard pour le mixage sonore de ce film. Merci à Jennifer Teeple et Jonathan Mille pour leurs aides précieuses.